Aller au contenu principal
Fermer

Taxe Gafa-Les US annoncent des droits de douane supplémentaires sur les produits français
information fournie par Reuters 11/07/2020 à 14:51

(Actualisé avec réaction française)

WASHINGTON, 10 juillet (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi leur intention d'appliquer des taxes supplémentaires de 25% à une gamme de produits français, tels que cosmétiques et sacs à main, évaluée à 1,3 milliards de dollars (1.1 milliards d'euros) en réponse à la taxe française sur le numérique, tout en repoussant leur entrée en vigueur de 180 jours pour "laisser la place aux négociations".

La France a instauré l'an dernier sa propre taxe sur les bénéfices des entreprises du numérique, mais sa perception a été suspendue jusqu'à la fin 2020, dans l'attente d'un accord international sous l'égide de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L'OCDE a annoncé en mai que la crise du coronavirus avait ralenti les discussions et qu'un "processus par étapes" pourrait être nécessaire, mais le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a décidé en juin de quitter la table des négociations, en dénonçant le manque de résultats.

Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie, des Finances et de la Relance, s'est entretenu vendredi avec Steven Mnuchin et Robert Lighthizer, le représentant américain au Commerce.

"La seule issue par le haut est un accord à l'OCDE pour une solution internationale", dit-on dans l'entourage du ministre.

"Nous voulons une solution internationale et appelons les Etats-Unis à continuer la négociation à l’OCDE sur la taxation des géants du numérique, sachant qu'une très large majorité d’Etats de l’OCDE sont favorables à la proposition qui est sur la table", rappelle par ailleurs son ministère dans un communiqué.

"En tout état de cause, s’il n’y avait pas de solution internationale qui se dégageait à la fin de l’année 2020, comme nous l’avons toujours indiqué, nous appliquerions notre taxe nationale en France (qui a été perçue en 2019 déjà) comme d’ailleurs beaucoup d’autres Etats européens", ajoute-t-il.

(Andrea Shalal et David Lawder avec Thomas Leigh à Paris; version française Camille Raynaud et Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

322,0600 USD NASDAQ +2,46%
260,3600 USD NASDAQ -0,76%
648,6900 USD NASDAQ -1,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Air France-KLM : Correction technique anticipée (W81ZS)
    information fournie par Zonebourse 08.01.2026 12:44 

    (Zonebourse.com) Le titre est en situation de surachat, à proximité d'une résistance court terme située à 12.3 EUR. Le timing est adéquat pour se placer vendeur sur Air France-KLM en anticipant des prises de bénéfices en direction des 10.7 EUR. On utilisera le ... Lire la suite

  • Le député Rassemblement national (RN) Julien Gabarron à Paris le 9 juillet 2024 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 08.01.2026 12:37 

    Le député Rassemblement national (RN) de l'Hérault Julien Gabarron a annoncé sa candidature aux élections municipales à Béziers face au maire sortant Robert Ménard, candidat à un troisième mandat ayant longtemps bénéficié du soutien du parti d'extrême droite avant ... Lire la suite

  • Une centaine d'agriculteurs en tracteurs sont entrés dans Paris
    information fournie par AFP Video 08.01.2026 12:30 

    Une centaine d'agriculteurs sont entrés à l'aube à Paris jeudi à l'appel de la Coordination rurale (CR)pour s'opposer au traité du Mercosur et dénoncer la gestion du gouvernement de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

  • Des clients font leurs courses dans un supermarché près de Paris
    information fournie par Reuters 08.01.2026 12:12 

    Le sentiment économique en ‍zone euro s'est dégradé plus que prévu en décembre, selon ‌les données publiées jeudi par la Commission européenne. L'indice ​mensuel du sentiment économique dans ⁠les pays partageant l'euro a reculé à 96,7 ⁠le ‍mois dernier, alors que ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...